Les deux familles de certification coaching

Publié le : 21 novembre 20193 mins de lecture

Être coach n’est pas uniquement une question de souhait. Comme tout domaine professionnel, le coaching est géré par une réglementation stricte et des certifications coaching sont nécessaires et exigés. Pour les acquérir, chaque prétendant au titre de coach professionnel passe par des étapes de formation et d’aguerrissement. Dans la pratique, il y a deux types de certification pour avoir le titre de coach, le premier est géré directement par une organisation publique au titre de RNCP niveau 1 et de l’autre les formations au prêt des organismes privés.

Le RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles

Dans son ensemble, l’État offre sous certaines conditions l’opportunité de certifier un métier. Des métiers qui n’existait pas encore mais seront créé suite à la découverte d’opportunités et de besoins du quotidien dans le milieu professionnel. Exemple : les coiffeurs, barbiers, ou spécialistes des ongles. Ce mode de certification offre l’opportunité de suivre une formation de coach professionnel RNCP afin de devenir coach RNCP. Cela signifie que le métier est directement reconnu par le Ministère du travail ou d’autre organisme comme la certification professionnelle reconnue de Linkup Coaching

 Les certifications de niveau 6

Depuis plusieurs années, des organismes indépendants qui ne sont pas rattachés aux autorités publiques offre de service de formation pour devenir un coach certifier. La formation est plus coûteuse mais à la fin de la formation, chaque personne ayant suivi la formation peut faire une demande de reconnaissance auprès du Répertoire National des certifications professionnelles et par la suite jouir de droit sur cette reconnaissance.

L’ICF ou International Coach Fédération

Pour les plus aventureux, il existe une autre forme de certification, celui d’envergure internationale. Chaque détenteur est reconnu mondialement. L’international Coach Fédération respecte les mêmes règles éthique, déontologique. La certification ICF ou International coach Fédération, est reconnu mondialement et visent à avoir les mêmes compétences entre ses membres. Devenu aujourd’hui une association de coach à l’échelle mondiale, les membres s’engagent à offrir un coaching de qualité. Pour un français, l’adhésion implique l’obtention de la certification en 2 ans, le processus se divise en deux parties, l’accréditation ou l’approbation par l’ICF des programmes de formation du coach et la phase de certification qui vise à professionnaliser après la formation dans une école de coaching. Afin de garantir un service de qualité de ses membres, Le certificat de l’ICF est renouvelé tous les trois ans. Sauf si ce dernier décide de faire une réorientation professionnelle, dans ce cas d’autres certifications ou formation lui sera demandé.

Comment développer votre activité de coach ?
Salaire coach en entreprise : combien gagne un coach professionnel ?

Plan du site