Séance de coaching : quels sont les grands tests de personnalité ?

Publié le : 21 novembre 20193 mins de lecture

Que ce soit en séance de coaching ou en thérapie brève, nombreux intervenants utilisent de grands tests de personnalité tels que MBTI Myers Briggs Type Indicateur, NEO PI-R ou PAPI. Cela est utile à la fois pour les personnes qui consultent des coachs pour des raisons personnelles et/ou professionnelles. Un profil de personnalité permet entre autres, d’appréhender les forces et les faiblesses, les zones de stress et les limites ainsi que les besoins d’une personne,…

Le test de personnalité MBTI Myers Briggs Type Indicateur

MBTI est sans doute l’un des tests de personnalité le plus utilisé par les coachs d’aujourd’hui. Ce type de test de personnalité permet d’effectuer un bilan sur soi selon quatre dimensions telles que l’énergie, l’information, les critères de choix et l’organisation du temps et de l’espace. Le résultat du test permet de déployer le leadership et d’améliorer les relations au travail et la communication avec l’entourage. Avec ce type de test de personnalité, il est aussi possible de mettre au point des stratégies permettant de résoudre des problèmes et d’accepter les différences de point de vue sans jugement de valeur. Ce test combine quatre dimensions à des pôles opposés et produit seize traits de personnalité qui mettent en évidence les comportements, les tendances inconscientes et naturelles et l’orientation professionnelle.

Le test de personnalité NEO PI-R

A côté de MBTI, NEO PI-R constitue également un des tests de personnalité les plus connus. Il s’agit en effet, d’un questionnaire de personnalité basé sur le modèle des Big Five centré sur l’Ouverture, la Conscience, l’Extraversion, l’Agréabilité, et le Névrosisme. Ce type de test de personnalité est utilisé dans de nombreux contextes professionnels comme la gestion des carrières, le recrutement ou le bilan de compétence. Il est aussi utilisé pour le développement personnel. Cet outil de mesure garantit les qualités requises en termes de validité, de sensibilité et de fidélité.

Le test de personnalité PAPI (PA Preference Inventory)

Il s’agit de l’un des tests de personnalité le plus répandu en France. Ce type de test de personnalité est utilisé dans différents domaines tels que le coaching, la psychologie, l’emploi, les bilans ou le recrutement, etc. Il analyse dix rôles professionnels et dix besoins qui sont regroupés dans six facteurs. Ces derniers sont le dynamisme, l’organisation, l’autonomie, la sociabilité, l’orientation avec le style de travail et le contrôle émotionnel. Les résultats du test fournissent des informations permettant d’évaluer la psychologie, la personnalité et les aptitudes d’un candidat.

Gérer son temps : la problématique préférée des coachs d’entreprise
Le coaching en entreprise : quelles sont les attentes en termes de rendement finalement ?

Plan du site