Gérer son temps : la problématique préférée des coachs d’entreprise

Publié le : 21 novembre 20194 mins de lecture

Le temps est une ressource essentielle et non renouvelable en entreprise, celui-ci ne s’achète pas et une fois perdu, il est pratiquement impossible de le rattraper. Optimiser son utilisation est donc une tâche indispensable pour gagner en performance et en efficacité. Les coaches d’entreprises se donnent pour principale mission de prévenir les débordements et les burnouts des employés en les apprenant à mieux gérer leurs temps.

Gagner du temps : optimiser sa gestion

Apprendre à gérer son temps durant le travail correspond à établir un équilibre entre l’aspect professionnel et personnel de sa vie. Le coaching en entreprise tente alors de fixer les priorités en accord avec les besoins ainsi que les objectifs de chaque individu afin de prévenir le surinvestissement. Les personnes concernées se doivent de consacrer une période d’apprentissage et d’analyse au départ pour déterminer un cheminement capable de libérer l’esprit. Cette opération consiste premièrement à lister les actions à réaliser qui sont liées aux tâches à accomplir et correspond souvent à l’emploi du temps matinal. Les coaches d’entreprises recommandent plutôt l’exécution de cette action durant la veille, particulièrement aux individus victimes de troubles du sommeil. En faisant cette liste le soir, il sera plus facile de libérer son esprit et celle-ci pourra être affinée après avoir bénéficié d’une bonne nuit de sommeil.

Prioriser les tâches

Le coaching en gestion du temps enseigne également les méthodes pour hiérarchiser les tâches et priorités. Par exemple, la matrice d’Eisenhower sépare le contenu du travail en 2 catégories distinctes, à savoir « Important » et « Non important » en plus d’attribuer des sous-catégories telles « Urgent » et « Pas urgent » dans chacune d’elles.

La principale difficulté reste de distinguer la part de travail importante de ce qui est urgent, et le classement étant subjectif, il demeure fortement influencé par le jugement personnel de chaque employé. La subjectivité peut toutefois être levée en adoptant une appréhension du temps différente, ce qui permettra aux salariés d’identifier et admettre que certains aspects du travail ne peuvent être traités immédiatement.

Mieux gérer son temps avec un coach

Les coaches d’entreprise offrent des conseils et techniques pour tous ceux qui souhaitent renforcer leurs efficacités personnelles tout en prenant du plaisir à la réalisation des diverses tâches. En effet ces derniers apprendront comment créer des espaces de repos pour laisser l’esprit retrouver de l’énergie positive et apprécier chaque instant de pause. La meilleure maîtrise de l’activité résultant des efforts fournis par les salariés en synergie avec la motivation du coach, il faut néanmoins remarquer que la pratique ne garantit pas toujours une réussite totale mais elle apporte souvent des bienfaits.

Séance de coaching : quels sont les grands tests de personnalité ?
Le coaching en entreprise : quelles sont les attentes en termes de rendement finalement ?

Plan du site