Différence entre coaching et bilan de compétences

Pour réussir une orientation professionnelle, deux choix s’offrent à vous : soit vous optez pour le bilan de compétence, soit le coaching professionnel. Mais quelles sont les différences entre coaching et bilan de compétences ? Pour avoir la réponse de cette question, suivez cet article qui vous aidera à comprendre les différences entre le bilan de compétences et le coaching professionnel.

Les tests à réaliser

Avec la formation bilan de compétences, chaque participant effectue le même test. Cette méthode permet de connaître les personnalités de tous les participants. En règle générale, vous ne pouvez pas choisir votre formateur et tous les professionnels ont leurs propres méthodes. En revanche, en coaching professionnel, le processus est sur mesure. Le coach offre un accompagnement personnalisé à tous les coachés. En fonction de cas, le professionnel organise des tests accommodés à chaque candidat. Avant de commencer les coachings, le professionnel fait en sorte d’entrer en contact avec le candidat pour reconnaître les différents blocages. Le coach choisit une approche adaptée à chaque cas pour les accompagner.

La formation Coaching et Bilan de Compétences chez Linkup Coaching vous permet de connaître plus sur ce sujet.

Les méthodes de travail

Pour avoir une certification bilan de compétences, tout d’abord le professionnel établit un test pour débuter son accompagnement. Selon les résultats du test, le professionnel en bilan de compétence réalise une analyse et écrit des commentaires. Le test que le candidat a passé montre sa personnalité générale. Ainsi, l’accompagnateur peut établir un conseil.

En coaching, chaque individu est maître de son projet et de sa vie. Même si le coach offre son aide pour clarifier le chemin de son coaché. Toutefois, le client a le seul pouvoir de décider. Le coach ne prend jamais décisions à la place de son client et ne fait aucune distinction ni commentaire sur sa personnalité. Il ne fait qu’aider son client à déterminer les divers obstacles afin que celui-ci puisse découvrir de lui-même les solutions qui lui conviennent le mieux. Les résultats du coaching reposent donc sur la volonté de son client à progresser. Le coach offre un accompagnement personnalisé pour assister la personne à avoir plus d’autonomie.

Les objectifs d’accompagnement

L’accompagnateur en bilan de compétence aide ses candidats à choisir l’emploi qui pourrait leur correspondre en fonction d’analyse de leurs personnalités ainsi que leurs compétences. Quant au coach, il vous permet de saisir les nouvelles opportunités dans l’objectif de vous permettre d’être plus ouvert lorsqu’elles se présentent. Le professionnel en coaching vous explique comment explorer les chemins éventuels à suivre. Le coaching et le bilan de compétences sont tous indispensables pour réussir une orientation professionnelle.

Faites émerger votre potentiel de créateur d’entreprise avec le coaching
Le coaching d’affaires : Comment ça marche ?