Le coaching stratégique : Quel intérêt pour une TPE / PME ?

Publié le : 21 novembre 20194 mins de lecture

Pour garantir la pérennisation de l’activité de l’entreprise, la mise en place d’une politique stratégique d’innovation est incontournable. Cette dernière devra être cohérente, mais surtout adaptée à l’environnement externe et interne de la société pour être efficace. Si les TPE et PME arrivent très bien à appréhender leur environnement externe (concurrents et parties prenantes), elles sont souvent incompétentes face à la politique RH et l’adaptation des salariés aux changements nécessaires à cette stratégie. C’est là qu’intervient le coaching stratégique. Alors, en quoi consiste-t-il réellement ?

Qu’est-ce au juste que le coaching stratégique ?

Le coaching stratégique (ou organisationnel) d’une entreprise porte spécifiquement sur la gouvernance et le développement de l’entreprise via l’innovation. La mise en place d’une politique stratégique nécessite d’élaborer une politique de prévention des risques au travail. Le but du coaching est donc d’instaurer une organisation de travail efficace et durable, mais aussi de construire une vision partagée de la politique stratégique entre les dirigeants et les salariés.

Cette étape est d’autant plus importante dans la mesure où les salariés d’une entreprise ne limitent pas leur action à de simples échanges interpersonnels. Ils interagissent en effet entre eux ce qui impacte systématiquement le relationnel, le fonctionnement et l’organisation de la boite. L’organisation résulte ainsi des actions des salariés, mais surtout des actions basées sur l’évaluation subjective du cadre de travail. Le coaching permet donc de créer les meilleures conditions avant le déploiement d’une stratégie tout en favorisant l’adhésion de chacun des salariés concernés.

Optimiser le changement grâce à l’anticipation

La politique stratégique organisationnelle à elle seule ne peut garantir la pérennité de l’entreprise. Pour cela, il faudra également définir une culture d’entreprise cohérente et adaptée à la stratégie à mettre en place. Afin d’y arriver, le coach va donc procéder en amont à une étude des systèmes humains au sein de la boite puis évaluer leur impact sur les comportements de chaque acteur.

Cette phase d’analyse vous aide également à recueillir une information précise et exhaustive sur différents éléments de l’entreprise : potentiel des ressources humaines, fonctionnement hiérarchique, culture d’entreprise, métier et environnement de travail. À l’issue de l’observation, il devient plus facile de reconnaître les limites des actions à effectuer, mais aussi de déterminer en quoi la mise en place de la stratégie peut devenir déstabilisante.

Quels sont les bénéfices à en tirer ?

Permettant d’obtenir ces informations riches et détaillées, le coaching stratégique offre également de nombreux avantages à l’entreprise. D’abord, il vous aide à identifier les obstacles et zones d’ombre pouvant entraver la réussite du changement. Par la suite, il permet de déterminer la capacité d’adaptation des salariés et de renforcer leur attractivité face à la stratégie avancée.

En plus de vous donner l’occasion de définir les conditions du succès de la stratégie, le coaching peut aussi s’avérer efficace pour clarifier les contraintes et les règles du jeu à respecter tout au long du projet. Vous pourrez en outre déterminer la faisabilité (organisationnelle, technique et pécuniaire) d’une stratégie et sa capacité à atteindre les objectifs poursuivis.

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